Deux millions 900 000 manifestants dans toute la France selon la CFDT, mais 899 000 seulement selon la préfecture de police qui en compte 98 000 de moins que le 23 septembre, précédente journée de manifestation. Les syndicats estiment que la participation est du même ordre de grandeur et reconnaissent donc implicitement qu'elle n'est pas supérieure à celle du 23 septembre.
Et pour les syndicats qui avaient justement choisi un samedi afin que les salariés du privé, les familles, les jeunes puissent s'y joindre, ce n'est pas une victoire. Pas une défaite non plus car les leaders syndicaux expliquent que bien loin de baisser la mobilisation s'étend : les manifestants de samedi sont de nouveaux venus qui n'avaient pas participé aux manifestations jusqu'à présent. Ils y voient une raison d'espérer dans le recul du gouvernement et s'appuient sur un sondage selon lequel 71% des Français approuvent les manifestants.
Le temps presse cependant. Le projet de réforme des retraites déjà adopté par les députés arrive mardi 5 octobre au Sénat. Une nouvelle journée d'action est d'ores et déjà prévue le 12 octobre.