Comment faire descendre le plus de monde possible dans les rues à Paris et partout en France pour s'opposer à la réforme des retraites? Les syndicats ont opté pour des défilés le samedi afin de permettre aux salariés de manifester sans se mettre en difficulté dans leur entreprise, ni perdre une journée de salaire. Le mot d'ordre est qu'il n'est pas trop tard pour faire fléchir le gouvernement.
La réforme des retraites, déjà votée par les députés, arrive au Sénat le 5 octobre. Et pour accentuer la pression une nouvelle journée de grève, en semaine, est déjà prévue le 12 octobre. Unis dans les manifestations les syndicats n'affichent cependant pas une harmonie totale.
Force ouvrière et Solidaires n'ont pas apposé leur signature au communiqué commun. Ces deux organisations persistent à exiger le retrait de la réforme. Les autres organisations travaillent à des améliorations au dispositif envisagé par le gouvernement en faveur de ceux qui exercent des métiers pénibles ou qui ne peuvent compter que sur des carrières incomplètes, notamment les femmes qui ont élevé des enfants.