Réforme des retraites : nouvelle journée de grèves et de manifestations le 23 septembre

Des syndicats ont appelé mercredi 8 septembre à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 23 septembre contre la réforme des retraites, jugeant insuffisantes les modifications proposées par le président Nicolas Sarkozy. Force ouvrière et Solidaires ne se sont pas associés à cet appel lancé par les six autres centrales (CFDT, CGT, CFTC, FSU, UNSA, CFE-CGC). Les organisations s'étaient réunies pendant quatre heures au siège de la CGT, à Montreuil, près de Paris, pour tenter de gérer leur succès de la veille.

Avec notre envoyée spéciale à Montreuil, Agnieszka Kumor

En France, les syndicats ne relâchent pas la pression. Ils affichent une forte détermination et une unité d’action, même si quelques différences persistent quant à l’appréciation du projet gouvernemental.

 

Forts de la réussite exceptionnelle du mardi 7 septembre, ils appellent à une nouvelle mobilisation des salariés, mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi. Il s'agira d'une mobilisation en forme d’initiative et d’interpellation des députés, des membres du gouvernement et du président. Et avant le débat au Sénat, le 23 septembre, une grande journée de grèves et de manifestations est également prévue dans tout le pays.

Pour les syndicats, il faut entièrement revoir ce projet de loi. Marcel Blondel de la CFTC estime que ce texte doit être modifié « au cœur ». Pour Marcel Crignard de la CFDT, « il ne contient pas du tout de propositions pour les jeunes ou de longues carrières ».

« Le gouvernement a un calendrier. Nous aussi », disent les syndicats, déterminés plus que jamais, à l’heure d’une nouvelle mobilisation qui s’inscrit visiblement dans la durée.

Partager :