Bayrou propose trois révolutions pour changer la société française

François Bayrou n’a jamais caché sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2012. Mais désormais, il a entamé le processus de préparation active de sa campagne. Il a constitué une équipe, un « shadow cabinet » et, lors de son discours de clôture de l’université de rentrée du MoDem, il a posé les jalons de ce qui pourrait être un futur programme.

Avec notre envoyée spéciale sur la presqu'île de Giens, Valérie Gas

Pas une, ni deux, mais trois révolutions. C’est ce que François Bayrou propose aux Français pour 2012. La première révolution est celle de la vérité, la deuxième celle de la simplicité, la troisième celle de la démocratie.

Trois révolutions, rien de moins, pour déloger de l’Elysée celui qui, en 2007, prêchait pour la rupture : le président de la République, Nicolas Sarkozy. Un président qu’il juge, par exemple, ouvertement « partisan », et qui « a fait de l’Elysée la maison de l’UMP ». Un président dont François Bayrou continue de dénoncer les abus de pouvoir.

Certes, la critique n’est plus aussi virulente, elle se veut moins directe et plus élaborée. François Bayrou a tiré les enseignements de ses échecs électoraux répétés depuis 2007 et ne veut plus être taxé d’anti-sarkozysme, mais sans entrer pour autant dans la catégorie de ceux qui renoncent au combat.

Il tente donc de trouver l’équilibre de paraître plus apaisé, plus serein. Bref, de donner l’image d’un candidat crédible, qui critique mais aussi qui propose, et surtout qui dit la vérité. Il a dix-huit mois pour convaincre.

Partager :