François Bayrou met son parti en ordre de marche pour la présidentielle de 2012

L’élection présidentielle de 2012 est dans toutes les têtes, celles des socialistes, de l’UMP et de François Bayrou. Le chef de file du Mouvement des démocrates (MoDem) réunissait ses militants dans la presqu’île de Giens dans le sud de la France. Il a mis son parti en ordre de marche pour 2012 en mettant notamment sur pied un shadow cabinet à l’anglaise. Explications.

Avec notre envoyée spéciale sur la presqu'île de Giens, Valérie Gas

Personne ne peut deviner le scénario de la prochaine présidentielle, ni les thèmes qui domineront la campagne, il est encore trop tôt.

Mais François Bayrou est déjà persuadé qu’il faudra trois offres politiques capables d’atteindre le deuxième tour et de l’emporter : celle de l’UMP, celle du PS et celle du Centre. Trois offres, autrement dit trois candidats et il espère en être car il estime être le seul au centre qui ne présentera pas une candidature dite de témoignage. Exit donc, selon lui, Dominique de Villepin notamment qu’il range dans cette catégorie.

François Bayrou fait donc le pari en 2012 d’une élection dont la configuration politique sera très proche de celle de 2007, avec l’espoir que le rapport de force lui sera cette fois-ci favorable.

Si la campagne est encore loin – selon lui, elle ne débutera pas avec décembre 2011-, il faut la préparer et il s’y emploie en mettant en place une équipe sur le modèle des shadow cabinets britanniques, chargée de surveiller le gouvernement et de faire des propositions alternatives aux Français.

Le MoDem est en ordre de marche affirme François Bayrou qui affiche un optimisme proche de la méthode Coué en affirmant «j’ai la capacité d’entraîner beaucoup de Français mais ils ne le savent pas encore».

 

Partager :