Avec notre envoyée spéciale à New York, Véronique Rigolet
Une mise en scène impeccable, Nicolas Sarkozy et Angela Merckel dans les bras l’un de l’autre, dans les couloirs des Nations unies. Tout en sourire, la chancelière allemande embrasse Carla Bruni et le jeune Louis, le fils du président. Nicola Sarkozy est aux anges devant les photographes et les caméras de télévision conviés à assister à ces émouvantes retrouvailles qui enchantent le ministre français des Affaires étrangères.
Pour Bernard Kouchner « il y a eu une rencontre, ô magie, très sympathique et très ouverte entre Madame Merkel et Monsieur Sarkozy », dit-il. J’y ai assisté. Je vous assure, il n’y avait pas de trace du tout de cette fausse polémique. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de polémique autour des Roms, il y en a eu. Mais entre la France et l’Allemagne, il n’y en a pas ».
Et l’Elysée de faire savoir que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont été surpris « par la polémique médiatique dérisoire et sans fondements qui a suivi le Conseil européen la semaine passée ». Tout va donc très bien entre la France et l’Allemagne. Preuve en est que la chancelière a invité Carla Bruni-Sarkozy à venir à Berlin en tant qu’ambassadrice du Fonds mondial pour le sida. La visite devrait avoir lieu le mois prochain.