Dominique de Villepin est porté par un sondage qui le met à égalité avec le président de la République, Nicolas Sarkozy, dans la perspective de la présidentielle de 2012.
Selon le sondage CSA pour le journal Le Parisien Aujourd'hui en France paru ce 14 septembre il obtient un score de 15% d'opinions favorables. L'actuel chef de gouvernement François Fillon, arrive lui, en troisième position avec 13% des suffrages.
Pour Dominique de Villepin, toujours membre de l'UMP et président de République solidaire (RS), se retrouver au coude-à-coude avec le chef de l’Etat dans les sondages le conforte dans ses ambitions présidentielles. Après avoir critiqué la politique sécuritaire du gouvernement en affirmant qu’elle n’« est pas la politique de la droite », Dominique de Villepin a demandé ce 14 septembre sur Europe 1 que le prochain remaniement prévu cet automne, marque le retour d'un Premier ministre « capable d'exercer son autorité ».
Interrogé sur les accusations de violation du secret des sources portées par le quotidien, Le Monde contre l'Elysée, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a estimé qu’elles dénotaient « un cafouillage et une pagaille » au sein de l'exécutif.
Pour contrer la « dérive droitière », du parti majoritaire les députés Villepinistes s'activent à la constitution d'un groupe indépendant de l'UMP à l'Assemblée, si possible avant octobre.