Des défenseurs des droits de l'homme, la gauche, l'ONU, le Parlement européen, tous se sont indignés contre cette précédente directive la jugeant discriminatoire, puisque les Roms y étaient visés explicitement. Plusieurs ONG avaient même annoncé leur décision de saisir le Conseil d'Etat.
Brice Hortefeux a donc été contraint de rectifier son tir. Dans la nouvelle version du texte contesté, il demande aux préfets de poursuivre les évacuations de camps illicites quels qu'en soient les occupants.
D'uine part, l'opposition continue à dénoncer une certaine confusion au sommet de l'Etat. En effet, le ministre de l'Immigration Eric Besson avait affirmé ne pas être au courant de la circulaire émanant du cabinet du ministre de l'Intérieur. D'autre part, les récentes explications de Brice Hortefeux sont jugées « alambiquées ».
Reste que cette nouvelle circulaire est une première victoire pour les associations. Ainsi le Conseil représentatif des associations noires a annoncé qu'il suspendait son recours devant le Conseil d'Etat , compte tenu de ce recul mais qu'il ne l'annulait pas, dans l'attente d'une expertise juridique de la nouvelle circulaire.