La juge Prévost Desprez n'a pas attendu le feu vert de la Cour d'appel de Versailles pour entamer perquisitions et auditions. N'hésitant pas à interroger en plein cœur de l'été, plusieurs témoins clés du dossier. Comme Claire Thiboult l'ex comptable des Bettencourt, mais aussi Françoise Meyers la propre fille de la milliardaire. Le 1er septembre dernier, la juge perquisitionnait même au domicile de l'héritière, forçant ses coffres à la recherche de pense bête qu'auraient utilisé des proches pour la manipuler. Olivier Metzner avocat de la fille de Liliane Bettancourt a aujourd'hui une idée précise des prochaines personnes susceptibles d'être convoquées rapidement dans le bureau de la juge :
« Je pense par exemple à monsieur de Maistre, à monsieur de Maistre qui était là comme protecteur et qui s’est rendu complice de tous les abus de monsieur Banier, qui en a lui-même profité. Je pense à monsieur Grégory et monsieur d’Orgeval. Et peut-être encore à d’autres, nous verrons. Il arrive tous les jours dans ce dossier des éléments nouveaux, des éléments inattendus. Ce qui importe, c’est que la vérité passe et que personne, quel que soit le niveau de pouvoir, ne puisse y faire obstacle ».
Alors que dans le volet politique de l'affaire Bettencourt, aucun juge d'instruction n'a encore été nommé, les plus hautes autorités savent désormais que la pugnace juge Prévost Desprez n'hésitera pas à rendre public et à communiquer au parquet tous les éléments qu'elle pourrait découvrir y compris ceux très sensibles qui n'intéresse pas directement son enquête.