Sauf surprise de dernière minute, il n'y aura aucun face-à-face ce soir pour débattre des retraites, mais une longue succession d'interventions. A commencer par celle de François Fillon, le Premier ministre s'exprimera une grosse demi-heure pour défendre les points clefs de la réforme des retraites, notamment le report de l'âge légal de départ à 62 ans.
Une grande émission pédagogique pour les Français mais sans aucun débat
Pas d'annonces à attendre, le président Sarkozy ayant dès hier révélé les concessions que le gouvernement est prêt à faire. A gauche c'est Ségolène Royal, et non pas Martine Aubry officiellement retenue à Lille, qui viendra ensuite expliquer pourquoi le PS est hostile à la réforme, et présenter les propositions socialistes sur le dossier.
Enfin, les syndicats réagiront en marge de ces deux interventions. François Chérèque pour la CFDT et Bernard Thibault pour la CGT ont refusé de débattre avec Eric Woerth, affaibli par sa mise en cause dans l'affaire Bettencourt. Le ministre du Travail interviendra lui en duplex de l'Assemblée nationale. Bref, une grande émission pédagogique pour les Français mais sans aucun débat, à l'image de l'épreuve de force qui se poursuit entre le gouvernement, l'opposition et les syndicats. Les négociations n'interviennent qu'en coulisses.