Une mobilisation de très haut niveau. C'est qu'annonce le leader de la CGT Bernard Thibault. Pas moins de 190 manifestations sont prévues à travers la France. Des secteurs-clés comme les transports aériens et ferroviaires promettent un fort taux de grève. Et toujours selon la CGT, les salariés des entreprises privées seraient prêts à descendre nombreux dans la rue.
Les syndicats attendent au moins autant de monde que le 24 juin, lorsque les manifestations contre la réforme des retraites avaient réunies entre 800000 et 2 millions de personnes, selon les sources. A l'époque, Force Ouvrière s'était désolidarisé du mouvement. Cette fois, tous les syndicats ont appelé à la mobilisation.
Une mobilisation qui est par ailleurs populaire. Selon les dernières enquêtes d'opinion, entre 63 et 70% des personnes interrogées soutiennent le mouvement. Les Français sont très attachés à leur système de retraite. La réforme intervient également à un mauvais moment pour le gouvernement. Le ministre du travail Eric Woerth chargé de défendre le texte, est mis en cause dans un scandale politico-financier, l'affaire Bettencourt.