En France, la majorité derrière Eric Woerth et la réforme des retraites

Point d'orgue de cette rentrée de tous les dangers pour Nicolas Sarkozy et son gouvernement, la très forte mobilisation attendue ce mardi 7 septembre contre la réforme des retraites. Surtout avec un ministre du Travail très affaibli par les rebondissements de l'affaire Bettencourt. Du coup, à l'UMP, au gouvernement et à l'Elysée, le mot d'ordre c'est : tous derrière Eric Woerth et la réforme des retraites. Mais le mal est peut-être déjà fait.

Le Secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, le patron de l'UMP Xavier Bertrand, les ministres Besson et Hortefeux, ils sont tous montés au front pour défendre le soldat Woerth et à travers lui la réforme des retraites dont il a la charge à la veille d'une mobilisation que les syndicats espèrent historique.

Au sein de la majorité présidentielle l'heure est donc à la mobilisation générale. Xavier Bertrand en appelle lui-même à une « mobilisation totale » derrière le gouvernement réitérant son soutien au ministre du Travail qu'il estime « injustement attaqué depuis des semaines ».

« De quoi l'accuse-t-on ? », demande d'ailleurs Brice Hortefeux. « Eric Woerth n'est même pas mis en examen », insiste Claude Guéant qui distingue pourtant l'homme de la réforme.

Tous pourtant louent le courage et la compétence de celui qui a préparé, négocié et jusqu'ici défendu cette réforme des retraites.

Mais doit-il continuer à le faire ? A cette question, après les syndicats ce sont les Français qui semblent dire non. D'après un sondage Harris Interactive, ils sont 60% à penser qu' Eric Woerth ne doit plus conduire la réforme.

Une majorité de Français, entre 62 et 70 % selon les enquêtes, soutien d'ailleurs la mobilisation prévue le 7 septembre.

Partager :