Le Secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, le patron de l'UMP Xavier Bertrand, les ministres Besson et Hortefeux, ils sont tous montés au front pour défendre le soldat Woerth et à travers lui la réforme des retraites dont il a la charge à la veille d'une mobilisation que les syndicats espèrent historique.
Au sein de la majorité présidentielle l'heure est donc à la mobilisation générale. Xavier Bertrand en appelle lui-même à une « mobilisation totale » derrière le gouvernement réitérant son soutien au ministre du Travail qu'il estime « injustement attaqué depuis des semaines ».
« De quoi l'accuse-t-on ? », demande d'ailleurs Brice Hortefeux. « Eric Woerth n'est même pas mis en examen », insiste Claude Guéant qui distingue pourtant l'homme de la réforme.
Tous pourtant louent le courage et la compétence de celui qui a préparé, négocié et jusqu'ici défendu cette réforme des retraites.
Mais doit-il continuer à le faire ? A cette question, après les syndicats ce sont les Français qui semblent dire non. D'après un sondage Harris Interactive, ils sont 60% à penser qu' Eric Woerth ne doit plus conduire la réforme.
Une majorité de Français, entre 62 et 70 % selon les enquêtes, soutien d'ailleurs la mobilisation prévue le 7 septembre.