Les syndicats d'enseignants promettent une forte mobilisation. Selon leurs prévisions près de deux enseignants du primaire sur trois devraient être absents mardi 7 septembre. Mais dès lundi les écoles primaires, les collèges et les lycées devraient être touchés par la grève à laquelle appellent en plus le SNES et le syndicat Sud. Le mécontentement des professeurs est double.
D'une part en tant que fonctionnaires de l'Education nationale ils sont concernés par plusieurs dispositions de la réforme des retraites : augmentation des cotisations, suppression du départ anticipé pour les mères de trois enfants, dans une profession féminisée à 85%, et recul général de l'âge de départ à la retraite pour toucher une pension à taux plein.
Mais à cela les enseignants ajoutent une protestation véhémente contre la réduction des effectifs. 16 000 postes d'enseignants ont été supprimés en 2010 et ils seront encore 16 000 de moins à la rentrée 2011. Les syndicats dénoncent enfin le manque de formation pratique des tout jeunes enseignants placés devant des publics d'élèves de plus en plus difficiles.