C'est une confirmation, le chômage a bel et bien reculé en France depuis le début de l'année. Avec une baisse de 0,1 point au premier trimestre, puis de 0,2 points le taux de chômage s'éloigne définitivement de la barre hautement symbolique des 10% de la population active.
Pour Christine Lagarde, la ministre de l'Economie c'est une baisse significative qui témoigne du redressement de l'économie française. Ce recul reste toutefois timide. Avec 2,6 millions demandeurs d'emploi, la France est loin d'avoir retrouvé les chiffres de 2008, avant l'éclatement de la crise économique. A ce moment là, le taux de chômage était alors passé sous la barre des 8%.
Entre 2008 et 2010 ce sont 500 000 postes qui ont disparu et pour l'heure, rien n'est venu compenser ces destructions d'emploi. La situation de la France en terme de chômage reste donc difficile.
Au sein de la zone euro, la France est encore loin des progrès enregistrés par les pays les plus vertueux. En Allemagne, le taux de chômage est de 6,9% et le gouvernement d'Angela Merkel parie désormais sur la création de plusieurs dizaines de milliers d'emplois d'ici la fin de l'année.