La France s'en sort mieux que les autres. Cette phrase, Nicolas Sarkozy la répète à l'envie. Il est vrai que le pays est sorti techniquement de la récession dès le deuxième trimestre avec une croissance à 0,3%. Grâce notamment au plan de relance et aux aides sociales.
Mais sur l'ensemble de l'année 2009, le PIB devrait quand même reculer, de 2,25%. Et surtout, il y a le chômage, qui ne cesse d'augmenter. Plus de 600 000 demandeurs d'emplois supplémentaires en un an et demi.
Les perspectives pour l'an prochain ne sont guère reluisantes. Si la croissance devrait passer dans le vert, à plus de 1%, le taux de chômage, lui, devrait encore augmenter pour atteindre 9,8% à la mi-2010.
L'activité des entreprises reprend certes mais pas assez pour permettre des embauches. En tous cas pas dans les prochains mois. Il faudra donc être patient et surtout vigilant, préviennent certains experts. Car si le chômage s'installe dans la durée, les ménages consommeront moins, ce qui pourrait compromettre une reprise durable de l'économie française.