Faire mieux que le 24 juin 2010, la précédente journée de manifestations contre la réforme des retraites, qui avait rassemblé près de 2 millions de personnes. C'est l'objectif des syndicats qui se rencontrent ce lundi 23 août 2010 pour préparer la mobilisation. La date du 7 septembre 2010 a été retenue car c'est ce jour là que la discussion du projet de loi sur les retraites commence à l'Assemblée nationale.
Inciter les députés à lâcher du lest
Une forte participation permettrait de faire pression sur le gouvernement contre un relèvement de l'âge légal de 60 à 62 ans. Mais surtout, devant l'inflexibilité de Matignon sur cette question de l'âge de départ, une mobilisation massive pourrait inciter les députés à lâcher du lest sur deux autres points, essentiels aux yeux des syndicats : la prise en compte de la pénibilité des métiers et le cas complexe des retraités qui touchent plusieurs petites pensions.
FO met toujours en avant sa proposition d'une journée de grève générale, après le galop d'essai du 7 septembre. Mais la CGT et la CFDT hésitent, craignant de délivrer un message contre-productif, en cas de faible mobilisation des salariés.