Retraites : le projet de loi examiné à l’Assemblée nationale

Les députés entament mardi 20 juillet l'examen en commission du projet de loi sur la réforme des retraites. C'est l'occasion de proposer des amendements au texte gouvernemental qui sera discuté à partir du 7 septembre. L'opposition entend bien ne pas s'en priver.

Le point central de la réforme des retraites est aussi le plus controversé. Le gouvernement prévoit en effet un recul de l'âge de la retraite de 60 ans à 62 ans d'ici 2018. C'est donc sur cette question que les députés de l'opposition vont mener la bataille en proposant des amendements qui, sous diverses formes, reviennent à maintenir un départ à 60 ans.

Nicolas Sarkozy a rappelé le 12 juillet que le gouvernement resterait ferme sur cette disposition. En revanche, les députés de la majorité vont proposer des améliorations au texte gouvernemental sur les aspects laissés ouverts à la discussion par le président de la République comme la pénibilité.

Un financement particulier pour permettre à ceux qui ont exercé un métier difficile de partir plus tôt devrait être mis sur la table. Le cas des salariés qui ont commencé à travailler avant 18 ans sera également l'objet d'amendements. De même que la situation des femmes qui plus souvent que les hommes n'ont pas une carrière professionnelle complète, ce qui ne leur permet pas de partir à la retraite à taux plein.
 

Partager :