Avant la date butoir fixée par le gouvernement, les syndicats étaient invités à une ultime réunion pour discuter des mesures annoncées dans le projet de loi. D'entrée de jeu, Eric Woerth, le ministre du Travail, a exclu l'idée de revenir sur le recul de l'âge légal de la retraite, fixé à 62 ans au lieu de 60.
Face à la rigidité du ministre, la CGT et FO ont décidé de boycotter la rencontre. Les autres syndicats se sont prêtés au jeu sans beaucoup d'illusion. La CFTC a été la première reçue et son leader, Jacques Voisin, en est ressorti déçu. Même son de cloche du coté de la CFDT ; pour François Chérèque, le combat se fera désormais dans la rue.
Dans un communiqué commun, la CFDT, la FSU, Solidaire, l'Unsa et la CGT appellent à une journée de grève jeudi 24 juin. Les syndicats attendent beaucoup de cette journée et espèrent une mobilisation massive pour tenter de faire fléchir le gouvernement.
FO, qui jusqu'à présent à fait bande à part, pourrait rejoindre l'intersyndicale pour cette grande journée de manifestation. Et peu importe la détermination du gouvernement, les syndicats font savoir qu'ils se réuniront fin juin pour décider de nouvelles actions pendant l'été.