Les salariés du privé comme du public vont travailler jusqu'à l'âge de 62 ans. Cette augmentation sera progressive, 4 mois tous les ans à partir de juillet 2011. L'âge du taux plein sera également décalé et passera de 65 à 67 ans d'ici 2018.
Le projet du gouvernement prévoit des dérogations pour les salariés qui ont commencé à travailler jeune, ils pourront continuer à partir en retraite à 60 ans.
La pénibilité est aussi prise en compte : les salariés reconnus comme «usés», partiront toujours à 60 ans avec, en plus, une retraite à taux plein, quel que soit leur nombre de trimestres.
La durée des cotisations va augmenter, elle sera portée à 41 ans et 1 trimestre en 2013 pour arriver à 41 ans et demi en 2020. La réforme prévoit également de combler en 10 ans les écarts des cotisations entre le public et le privé.
Enfin coté recettes les gros revenus seront mis à contribution, les stocks options vont être davantage taxées ainsi que les retraites chapeaux et les revenus du capital. Les partenaires sociaux ont deux jours pour présenter des amendements.