Une fois encore, c’est dans les transports que les perturbations seront les plus visibles. Pour l'heure, pas de grande pagaille. Un TGV sur deux est en circulation sur le réseau SNCF. Et du côté de la RATP, deux métros sur trois roulent à Paris. Dans le secteur aérien, seuls quelques vols ont été annulés.
La grève s'annonce, en revanche, très suivie dans l'enseignement. Les cinq fédérations de l’Education nationale ont toutes relayées l’appel à la mobilisation. Plus d’un enseignant sur deux dans l’enseignement primaire sera, ainsi, en grève. Les fonctionnaires devraient, également, défiler en masse, d'autant que le gouvernement laisse planer la perspective d'un gel des salaires jusqu'en 2013.
Les syndicats parient aussi sur une mobilisation des salariés du privé. Ils espèrent, en tout cas, faire mieux que le 27 mai dernier où un million de personnes étaient descendues, selon eux, dans la rue. Pour le numéro un de la CGT, Bernard Thibaut, ce chiffre devrait être dépassé. Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque va plus loin et mise sur deux millions.