Avec notre envoyé spécial à La Rochelle, Florent Guignard
Silencieuse tout l’été, Martine Aubry fait sa rentrée en force avec un discours très offensif, un vrai discours de chef de l’opposition avec des mots durs pour le chef de l’Etat : « révoltant, honteux, turpitude, échec... » C'est en résumé ce que pense Martine Aubry des trois ans de présidence de Nicolas Sarkozy. « Pas une présidence d’ailleurs », selon la patronne du PS « mais une épreuve pour la France ».
Une heure et demie de discours, Martine Aubry n’a jamais réussi à faire court, pour revenir à plusieurs reprises sur la séquence sécuritaire de cet été, ce qu’elle appelle « l’attitude indigne de Nicolas Sarkozy » et, selon elle, « la crédibilité à changer de camp ».
Voilà Martine Aubry, en chef de l’opposition mais aussi peut-être en candidate à la présidentielle. Elle a esquissé, mais seulement esquissé, un projet pour 2012, une vision : « L’autre France », c’est le nouveau slogan de Martine Aubry et du Parti socialiste, en opposition à la France de Nicolas Sarkozy. Il y a l’exemplarité démocratique, une société où l’on prend soin de l’autre, une société du vivre ensemble. Bien sûr, les socialistes et Martine Aubry le reconnaissent, il y a encore du travail, mais elle l’a dit ce dimanche 29 août aux Français : « En 2012, nous serons prêts, nous ne vous décevrons pas ! ». Un « nous » qui se veut pour l’instant collectif.