Ségolène Royal ouvre le bal socialiste à La Rochelle

Martine Aubry et Ségolène Royal ont fait une entrée en scène côte à côte, pour ouvrir l'université d'été du PS à La Rochelle, le 27 août, dans une ambiance survoltée. C’est l’ex-candidate à la présidentielle qui a prononcé le discours d’ouverture, lançant un vibrant appel à l'unité des socialistes et une violente charge contre Nicolas Sarkozy. 

Avec notre envoyé spécial à La Rochelle, Florent Guignard

C’est un peu la journée Royal à La Rochelle : l’ancienne candidate à la présidentielle est omniprésente dans les médias depuis plus d’une semaine. La séquence sécuritaire imposée par Nicolas Sarkozy la sert, « elle a des choses à dire », explique un de ses proches, alors que Martine Aubry est, elle, restée silencieuse tout l’été.L’une devait s'exprimer ce vendredi soir sur France 2, l’autre sur TF1 mais pas question d’apparaître en concurrence. Elles ont pris leur café ensemble, vendredi matin, et elles s’appellent régulièrement, font savoir leurs entourages respectifs. Voilà qui ressemble à  une espèce de « ladies’ agreement ».

Ségolène Royal ne renonce à rien

L’heure est à l’unité, inutile de gâcher la rentrée socialiste avec des questions d’ambition. Mais Ségolène Royal pour autant ne renonce à rien. Dès ce matin, elle est venue sur le parvis de l’Encan, l’ancienne criée aux poissons où le PS se retrouve à la fin de chaque été. Ségolène Royal était à côté d’agriculteurs en détresse le jour où Nicolas Sarkozy a choisi de parler d’agriculture, ce n’est pas un hasard évidemment, et c’est une manière de se poser en meilleure opposante au Chef de l’Etat.
Ici à La Rochelle, les ambitions ne se disent pas, elles se montrent.

Partager :