Martine Aubry pense à la présidentielle

La première secrétaire du Parti socialiste doit prononcer, dimanche 29 août 2010, le discours de clôture de l'université d'été du parti, organisée à La Rochelle. D’ores et déjà, Martine Aubry a assuré que le calendrier des primaires du parti reste inchangé. Les candidats à la présidentielle seront départagés à l’automne 2011, et auront jusqu’en juin prochain pour se faire connaître.  

Avec notre envoyé spécial à La Rochelle, Florent Guignard

Quand à son arrivée à la Rochelle, les journalistes lui ont parlé de la présidentielle, Martine Aubry a répondu « les français s’en foutent ». Une formule qui a fait bondir un responsable du PS : « elle parle comme Sarkozy ». Mais la patronne du PS se fout-elle vraiment de la présidentielle ? « Cela dépend des jours », raconte un socialiste, ce qui veut dire qu’elle y pense. 

Un seul mot d'ordre : l'unité

Depuis la victoire du parti aux élections régionales, Martine Aubry a pris de l’épaisseur. Ses proches s’en félicitent. Elle a su rassembler, a remis le PS au travail. Les haines du Congrès de Reims sont même dépassées. La séquence d'ouverture de l'université d'été du parti aux côtés de Ségolène Royal, le 27 août, a signé la pacification totale du parti. Le mot d’ordre est l'unité.

Un rôle de chef de l'opposition incontesté

Martine Aubry a un atout. Car même si la gestion d’un parti lui pèse, elle est celle qui a l’appareil en main, et plus personne ne lui conteste son rôle de chef de l’opposition. La tonalité du discours qu’elle va prononcer dimanche 29 août sera une indication. Ses proches annoncent qu’elle donnera sa vision de la France, bref, un discours de présidentiable.
 

Partager :