Avec notre envoyé spécial à La Rochelle, Florent Guignard
Quand à son arrivée à la Rochelle, les journalistes lui ont parlé de la présidentielle, Martine Aubry a répondu « les français s’en foutent ». Une formule qui a fait bondir un responsable du PS : « elle parle comme Sarkozy ». Mais la patronne du PS se fout-elle vraiment de la présidentielle ? « Cela dépend des jours », raconte un socialiste, ce qui veut dire qu’elle y pense.
Un seul mot d'ordre : l'unité
Depuis la victoire du parti aux élections régionales, Martine Aubry a pris de l’épaisseur. Ses proches s’en félicitent. Elle a su rassembler, a remis le PS au travail. Les haines du Congrès de Reims sont même dépassées. La séquence d'ouverture de l'université d'été du parti aux côtés de Ségolène Royal, le 27 août, a signé la pacification totale du parti. Le mot d’ordre est l'unité.
Un rôle de chef de l'opposition incontesté
Martine Aubry a un atout. Car même si la gestion d’un parti lui pèse, elle est celle qui a l’appareil en main, et plus personne ne lui conteste son rôle de chef de l’opposition. La tonalité du discours qu’elle va prononcer dimanche 29 août sera une indication. Ses proches annoncent qu’elle donnera sa vision de la France, bref, un discours de présidentiable.