Le photographe Banier n’est plus le légataire universel de Liliane Bettencourt

Le photographe François-Marie Banier n'est plus le légataire universel de l'héritière de L'Oréal. La milliardaire l'a révoqué, a annoncé samedi 28 juillet son avocat, Me Georges Kiejman. La fille de Liliane Bettencourt a accusé le photographe d'avoir profité de la fragilité psychologique de sa mère pour se faire remettre près d'un milliard d'euros de dons.

Elle a compris que trop, c'est trop, et qu'elle avait déjà beaucoup donné à Banier, affirme Me Georges Kiejman qui précise que c'est à la mi-juillet que Liliane Bettencourt a ainsi modifié son testament.

A cette époque, ce qu'on appelle « l'affaire Bettencourt » bat son plein. Pas un journal, pas une radio ou une télévision qui ne parle de cette affaire politico-financière qui commence à se rapprocher dangereusement du pouvoir.

A l'origine pourtant, il y a la décision de l'héritière de L'Oréal de faire de François-Marie Banier son légataire universel, autrement dit l'héritier de toute sa fortune, sauf ce que le code civil réserve à sa famille. C'est pour cette raison, principalement, que la fille de Liliane Bettencourt a saisi la justice pour abus de faiblesse, accusant le photographe de profiter de la fragilité d'une vieille dame.

En changeant son testament, Liliane Bettencourt retire le principal argument de sa fille. Mais c'est à double tranchant, car cela revient aussi à lui donner en partie raison. Or, sa fille demandait à ce que la milliardaire soit placée sous tutelle et soit examinée par les médecins. Mais justement, les médecins qui ont déclaré Liliane Bettencourt en pleine possession de ses moyens sont à présent eux aussi mis en cause par le Conseil de l'ordre. Le feuilleton est donc loin d'être terminé.

Partager :