Affaire Bettencourt: Eric Woerth réfute les accusations lancées contre lui

Le ministre du Travail a été entendu ce jeudi 29 juillet pendant huit heures dans ses bureaux par les enquêteurs de la brigade financière dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Eric Woerth attendait de pouvoir s'expliquer devant les enquêteurs et le ministre a démenti en bloc toutes les accusations portées contre lui.

Il se disait impatient de s'expliquer. Pendant près de huit heures, le ministre du Travail a donc eu tout loisir de le faire. Une très longue audition.

Face aux policiers venus l'interroger, le ministre a donc vigoureusement récusé les soupçons de conflit d'intérêt voire de trafic d'influence relatif aux fonctions de son épouse au sein de la société qui gère la fortune des Bettencourt. A aucun moment, a-t-il précisé aux enquêteurs, il n'est intervenu pour qu'elle soit embauchée par Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.

Balayés également les soupçons de financement politique illégal. L'ex-trésorier de la majorité a nié avoir reçu de l'argent en dehors du cadre de la loi.

Une position qui tranche avec les déclarations de Patrice de Maistre et de Claire Thibout, l'ex-comptable des Bettencourt. Le premier affirme qu'il a bien embauché Florence Woerth à la demande de son mari, la seconde soutient qu'Eric Woerth a bien récupéré 50 000 euros en liquide lors de la campagne présidentielle.

Parole contre parole donc... Eric Woerth espère que cette audition marathon fera taire les rumeurs et les fantasmes et lui permettra de mener en toute sérénité la réforme des retraites. C'est désormais au procureur de Nanterre Phillippe Courroye, en charge de l'enquête, d'en décider.

Partager :