Des Roms expulsés vers la Roumanie

Un premier vol rassemblant 93 Roms doit quitter la France aujourd'hui à destination de la Roumanie. Ce sont les premières expulsions depuis l'annonce par Nicolas Sarkozy, fin juillet, du démantèlement de campements "illégaux". La décision du président français continue de susciter de sérieuses critiques de la part notamment de la Commission européenne. La Bulgarie et la Roumanie ont aussi vivement dénoncé l'attitude de Paris. Près de 15 000 Roms vivent en France, mais 700 d'entre-eux pourraient être expulsés d'ici fin août. 

A l’aéroport de Bucarest, les Roms qui rentrent de France seront accueillis par les journalistes. Il est peu probable que leurs familles soient au rendez-vous et encore moins probable que les autorités roumaines fassent le déplacement.

En fait, pour les autorités, ces gens représentent un véritable casse-tête. Tant qu’ils n’ont pas commis d’infractions, on ne peut pas leur interdire de voyager librement en Roumanie ou en Europe. En pratique, le gouvernement peut leur facilité l’accès au travail et à l’éducation, grâce à un programme spécial. Mais en réalité, en période de crise économique, l’emploi se fait très rare.

Une fois en Roumanie, il est probable que les Roms souhaiteront repartir en France ou ailleurs, en Europe. Depuis que Bucarest a rejoint l’Union européenne en 2007, les Roms roumains vont souvent dans des pays comme l’Italie, l’Espagne ou la France. Ils ne veulent pas rester en Roumanie, où ils ont du mal à s’intégrer, notamment en raison de la pauvreté.

Partager :