Des évacuations qui ne s’arrêtent pas là. Au cours de cette matinée du 13 août 2010, un camp de gens du voyage de 1 000 personnes, installé à Anglet au Pays Basque, est en cours d'évacuation.
Hier, à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne en banlieue parisienne, pas moins de 76 Roms dont une vingtaine d'enfants ont été délogés par les forces de l'ordre. Du coup, la municipalité a ouvert un gymnase pour éviter qu'ils ne dorment la nuit, dehors.
Les associations de défense des droits des Roms dénoncent, elles, une politique d'affichage, des harcèlements policiers et des opérations anti-Roms sur le territoire français.
Les experts du comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU réunis ces deux derniers jours à Genève en Suisse semblent leur donner raison. Ils ne ménagent pas la France et dénoncent une recrudescence du racisme et de la xénophobie dans notre pays. Ils mettent en cause les débats sur l'identité nationale et les récentes déclarations officielles du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, sur la déchéance de la nationalité et ses propos sur les Roms.