Polémique autour de la une de l’hebdomadaire Marianne

La publication, en couverture, par l'hebdomadaire Marianne, d’une photo du président de la République française, l’air menaçant et titrée « Le voyou de la République », suscite la polémique dans le pays. La droite fait bloc autour du chef de l’Etat et dénonce le caractère irrespectueux de cette une. L' opposition, elle, rappelle les précédents propos tenus par Nicolas Sarkozy. Quant à l’auteur de l' article et co-fondateur du magazine, Jean-François Kahn, il qualifie cette polémique de « bonne pub » pour le magazine.

Entre Marianne et Nicolas Sarkozy, c'est déjà une vieille histoire. Dès avant l'élection de 2007, l'hebdomadaire aux couvertures volontiers provocatrices s'interrogeait en gros caractères : « Sarkozy est-il fou ? ». Cette fois, il s'agissait de dénoncer le discours de Grenoble.

Mais contrairement, par exemple, à l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard, Marianne ne croit pas que Nicolas Sarkozy soit «pétainiste ou vichyste ». Mais « pour garder le pouvoir, il est prêt à tout, écrit le journal, quitte à utiliser des méthodes de voyou… ».

Indignation à droite. C'est « épouvantable, insultant, démagogique ». Les proches de Nicolas Sarkozy, depuis ce week-end, montent au créneau pour défendre l'honneur de leur président. La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, réclame « des excuses publiques », et le député Patrick Ollier s'en prend au « voyou de la presse ».

Mais pour l'opposition, la droite a beau jeu de dénoncer l'outrance verbale de Marianne, quand l'exemple vient d'en haut. Le fameux « casse-toi, pauvre con » est aujourd'hui culte, bien plus que tous les discours que le chef de l'Etat a pu prononcer. 

Partager :