La Ligue des droits de l'homme, c'est elle, déjà, en 2007 qui en appelait à la suppression du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale. Et le 4 septembre, date à laquelle pourrait avoir lieu cette grande manifestation, 3 jours avant le rendez-vous syndical contre la réforme des retraites, le 4 septembre, c'est la proclamation de la République en 1870, tout un symbole, au moment où la gauche et les partis d'opposition accusent Nicolas Sarkozy d'abîmer la République.
En disant tout haut ce que son électorat pense tout bas (sur le lien hasardeux établi entre insécurité et immigration), le chef de l'Etat espère ressouder son camp, dans l'adversité et la polémique.
Mais le piège de la polémique, les socialistes eux ne veulent pas tomber dedans, malgré la surenchère verbale qui continue. Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, accuse à présent Martine Aubry de « non-assistance à personne en danger »... Les snipers du sarkozysme sont dans la place. Mais les autres se font bien discrets. Y a-t-il malaise dans la majorité autour du discours de Grenoble ? On n'a toujours pas entendu le Premier ministre sur la question.