La France améliore ses exportations

La France a réduit son déficit commercial en juin par rapport au mois de mai. C'est un bon signe, alors qu'au premier semestre de cette année l'excédent des importations sur les exportations a augmenté, en raison de l'alourdissement de la facture énergétique. Les exportations françaises semblent sorties de la crise.

Les exportations françaises se portent bien et l'amélioration du déficit commercial en juin n'est pas due à un recul des importations mais bien à une augmentation des exportations qui sont passées de 30 milliards à 33 milliards d’euros. Le déficit commercial de la France s’est réduit en juin à 3,8 milliards d’euros contre plus de 5 milliards d’euros en mai.

On est encore loin de l’équilibre, mais c’est mieux. D’autant plus que les mois précédents avaient lourdement pâti du renchérissement du prix du pétrole, lié à la remontée du dollar par rapport à l'euro. Sur les six premiers mois de 2010, le déficit commercial a atteint 24,5 milliards d’euros contre 20,4 milliards au second semestre 2009. L’essentiel de ce déficit est constitué de la facture énergétique de la France qui est passée de 20 milliards au deuxième semestre 2009 à 23 milliards au premier semestre 2010.

Mais le recul de la monnaie unique européenne sur le billet vert entraîne par ailleurs une meilleure compétitivité des produits européens et donc français. Les exportations ont progressé de 10% par rapport au premier semestre de l’année dernière et de 6% par rapport au second semestre 2009. Le gouvernement estime que, si le rapport dollar-euro se stabilise, la France continuera de bénéficier d’une meilleure compétitivité-prix au cours du deuxième semestre de cette année, et même tout au long de l’année 2011.

Vers les pays émergents

La France se tourne désormais beaucoup plus résolument vers les pays émergents d’Asie et d’Amérique latine dont la demande en biens importés augmente très rapidement. Ainsi les exportations françaises progressent à destination de toutes les régions du monde mais plus vite encore vers la Chine qui enregistre une progression de 36% sur un an et le Brésil où les importations françaises ont progressé de 50%.

En ce qui concerne l’Europe, principale région d’exportations de la France, les échanges avec l’Allemagne sont prédominants. Les exportations françaises y ont augmenté de 8,5% au premier semestre. En revanche, l’Espagne qui enregistre une crise économique et sociale particulièrement grave, a réduit ses importations françaises de plus de 1% au premier semestre.

Après une année 2009 très difficile, l'aéronautique et l’espace se sont redressés. Ainsi, Airbus a livré 141 appareils en six mois. L'électronique et la pharmacie sont aussi des points forts des exportations françaises durant cette période. En revanche, l'industrie automobile recule à l’export avec la disparition des primes à la casse dans la plupart des pays européens.

Signe de la sortie de crise : le nombre des entreprises françaises qui exportent, près de 95 000, est revenu à son niveau d'avant le repli de 2009.

Partager :