Coup d’accélérateur pour l’automobile française

Au plus bas de son histoire en 2008, l’industrie automobile française a laissé la crise largement derrière elle en 2010. Les ventes de ses deux groupes phares, Renault et PSA, ont explosé au premier semestre de cette année, respectivement de 21,6% pour Renault et de 16,9% pour PSA. La progression notée pour les deux groupes français est ainsi plus forte que celle du marché automobile mondial qui est de 13% sur la même période.

PSA numéro 1 de l’industrie automobile en France et Renault en deuxième place ont successivement publié les chiffres de leurs ventes en France et dans le monde pour le premier semestre 2010. Pour PSA qui regroupe les marques Peugeot et Citroën, ce premier semestre est un cru exceptionnel. Le groupe a vu ses ventes mondiales bondir de 16,9% à 1,856 million d'unités au premier semestre, « le meilleur en volume » de son histoire selon les dirigeants du constructeur automobile français. Renault, de son côté, enregistre un résultat encore meilleur avec une progression de 21,6% de ses ventes. Même si elle ne constitue pas un record dans l’histoire du groupe, cette progression dépasse de plus de 6 points celle des marchés mondiaux de l’automobile dont le volume a augmenté de 13% au premier semestre 2010.

Les bons résultats des deux groupes français doivent être analysés également par rapport à la très grave crise qu’ils ont connue il y a peine un an et demi. En 2008, la production de la branche automobile en France avait reculé de 9,3% en volume et pour la première fois depuis soixante ans, son commerce extérieur était devenu déficitaire.

Les clés du succès

Les constructeurs automobiles français ont pu recouvrer leur bonne santé grâce à l’innovation en lançant des nouveautés sur le marché et grâce aussi aux mesures de soutient de la part des pouvoirs publics notamment celle de la prime à la casse.

Chez PSA, on cite ainsi le succès des modèles lancés récemment, comme les Peugeot 3008, 5008 et RCZ et les Citroën DS3 et C3 en Europe. Hors d'Europe, les ventes ont été tirées par les nouveaux modèles Peugeot 408, Citroën C-Quatre et C5 en Chine ou bien Peugeot Hoggar en Amérique latine. Même argument chez Renault où la direction explique la forte progression des ventes au renouvellement des gammes en citant la famille Mégane chez Renault ou le 4x4 Duster dans la marque à bas prix Dacia.

Une croissance tirée par les ventes à l’international

Si la prime à la casse a constitué une forte incitation à l’achat de voitures neuves en France, sa réduction progressive jusqu’à sa disparition à la fin de l’année fait reculer le marché français. Pour les deux constructeurs automobiles français la croissance future est à chercher à l’étranger et notamment dans les marchés émergeants. D’ailleurs la hausse des marchés automobile mondiaux de 13% au premier semestre a été tirée par la Chine (+27%) et l'Amérique latine (+11%). L'Europe a connu une hausse de seulement d’1,1%.

Au premier semestre 2010, PSA a vendu 170 000 véhicules en Chine, en hausse de 49% par rapport à la même période de 2009. PSA a décidé de s’y installer durablement avec un nouveau partenariat que le constructeur français signe avec Changan Automotive Group (CGAG) pour la création d'entreprise commune détenue à parts égales en Chine.

Le groupe Renault aussi confirme le lancement d’un projet de développement d'un nouveau véhicule avec un groupe indien, Bajaj. Il s’agit d’une nouvelle voiture « low cost » destinée aux marchés indiens et émergeant pour un prix de seulement 2 500 dollars.

Partager :