Avec notre envoyé spécial à Saint-Nazaire, Olivier Fourt
En venant à Saint-Nazaire, Nicolas Sarkozy a cherché tout d’abord à rassurer les ouvriers du chantier :
« Lorsque je suis venu en 2008, c’est très simple, il n’y avait plus une commande. Et personne, à part les Coréens, ne voulait croire dans l’avenir des chantiers. J’avais dit que jamais je ne laisserai fermer le chantier. »
Au mois de juin dernier, STX a livré son dernier né : le Norwegian Epic, l’un des plus gros paquebots du monde. Mais pour que l’armateur italien MSC passe commande du Fantastica, l’Etat a dû apporter des garanties aux banques.
La promesse de Nicolas Sarkozy
Et aujourd’hui encore, sur le chantier, le seul bateau en cours de finition est un navire commandé par la marine nationale, le Dixmude. Mais il ne représente que 20% de la charge annuelle du chantier.
Marc Ménager, représentant CFDT à STX : « On est en charge mini sur les années 2011 et 2012. Et donc, les commandes militaires aujourd’hui, c’est toujours l’interrogation sur les BPC russes. Le PA2, le porte-avion n°2, restera en décision en 2011-2012. »
En 2011, le BPC, ce bâtiment de projection et de commandement, sera livré à la marine française. Mais Nicolas Sarkozy a promis que STX aurait d’autres navires du même type à fabriquer :
« Avec nos amis russes, vous allez fabriquer les deux BPC. Le contrat, on est en train de le négocier, mais la décision de le faire, elle est certaine. Ca fait du travail pour les chantiers. »