Total affiche un bond spectaculaire de ses bénéfices au deuxième trimestre 2010

Le groupe pétrolier français Total profite largement de la reprise économique dans le monde. Total affiche au deuxième trimestre 2010 un bond spectaculaire de ses bénéfices : +72%. Plusieurs éléments expliquent ces bons résultats.

Au deuxième trimestre Total a enregistré un bénéfice de près de 3 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de plus de 40 milliards d'euros. La reprise économique mondiale a fait remonter le prix du baril qui avait chuté pendant la crise, en raison d'une consommation ralentie.

En 2009 Total avait donc subi une chute de ses résultats. Mais par rapport à l'année dernière à la même époque les cours du brut sont en progression de 32%. Le groupe pétrolier français a également tiré profit de la meilleure appréciation du dollar par rapport à l'euro. Cette tendance concerne aussi la production qui a sensiblement augmenté au deuxième trimestre pour atteindre plus de 2 millions de barils par jour.

Les bons résultats de Total se retrouvent aussi chez ses concurrents. Exxonmobil, Shell, Repsol et Statoil ont annoncé eux aussi des bénéfices en hausse. Seul le groupe pétrolier BP, confronté aux conséquences de la marée noire du golfe du Mexique, dénote dans cette ambiance euphorique.

Partager :