Le ministre de l’Intérieur a installé ce 5 août dans la matinée un nouveau dispositif policier dans l'Isère : un GIR, Groupe d'intervention régional. Les GIR rassemblent policiers, gendarmes, agents du fisc, douaniers ou encore inspecteurs du travail. Il en existe 35 en France. Leur objectif est de lutter contre l'économie souterraine et les trafics. Pour la première fois, des équipes de la Caisse d'assurance maladie et d'allocations familiales ainsi qu'un spécialiste de la fraude documentaire se joignent au groupe.
Brice Hortefeux a commencé sa visite grenobloise en patrouillant aux côtés de la Brigade anti-criminalité, mercredi soir, autour des quartiers sensibles de la ville en passant par la Villeneuve, la cité où s'étaient déroulées les émeutes de la mi-juillet. Les violents incidents avaient éclaté après la mort d'un braqueur, tué par la police lors d'une fusillade.
Comme s'y était engagé Nicolas Sarkozy en visite à Grenoble la semaine dernière, du nouveau matériel a été livré à la préfecture de l'Isère. Jumelles à vision nocturne, gilets pare-balle, boucliers et autres équipements de dernière génération équiperont les policiers grenoblois. De quoi satisfaire le nouveau préfet Eric le Douaron, ancien policier nommé fin juillet par le président de la République.