C’est l’annonce du jour, bien sûr, Eric Woerth a confirmé son intention de quitter son poste de trésorier de l’UMP, et je vous propose d’écouter Eric Woerth, qui est tout de même resté un peu évasif sur le moment de cette démission : « Ecoutez… Oui, je vais le faire. Donc je vais regarder le calendrier, bien évidemment, pour le faire ». Aujourd’hui ? « Bien sûr. Nous allons… Je vais voir. Je vais voir tout cela. Mais je vais le faire, bien sûr ».
Eric Woerth conserve donc la confiance et le soutien du président de la République pour mener la difficile réforme des retraites qui a été présentée ce 13 juillet en conseil des ministres. Une tâche à laquelle Nicolas Sarkozy veut qu’il se consacre à 100%. Il l’a dit hier, lors de son intervention télévisée. La démission d’Eric Woerth du poste de trésorier de l’UMP n’a donc, officiellement, rien à voir avec un éventuel conflit d’intérêts. Mais cette décision vise tout de même – c’est certain – à calmer les esprits et à éteindre, toute polémique.
Eric Woerth reste au ministère du Travail malgré la tourmente, malgré les attaques. Mais il ne fallait pas tout de même qu’il continue à offrir le flan plus longtemps à des critiques toujours virulentes sur sa double casquette.
Le débat sur la réforme des retraites à la rentrée sera difficile. Mieux vaut donc limiter les risques de voir le ministre fragilisé, d’autant qu’il reste encore les enquêtes préliminaires ouvertes par le procureur de Nanterre, qui pourraient faire rebondir l’affaire d’ici septembre.