Nicolas Sarkozy peut-il se contenter de s'exprimer seulement lors d'un déplacement alors que chaque jour amène son lot de révélations dans l'affaire Woerth/Bettencourt ? Il semble difficile désormais pour le chef de l'Etat de soutenir à bout de bras, coûte que coûte, son ministre du Travail Eric Woerth.
Le président réfléchirait, selon son entourage, à sortir de cette crise gouvernementale en s'exprimant bientôt à la télévision. Mais aucune date n'est avancée pour l'instant par l'Elysée.
Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé tout comme le socialiste François Hollande, pressent le chef de l'Etat à intervenir très rapidement car «on est en train de frôler une crise de régime », susurrent même certains dans la majorité.
Englué dans cette affaire, Nicolas Sarkozy ne semble plus contrôler le calendrier comme il l'aurait souhaité. Le remaniement qu'il annonçait la semaine dernière pour octobre pourrait intervenir avant le 14 juillet. Le chef de l'Etat s'est toujours refusé jusqu'à maintenant à céder à la pression médiatique et à ne pas se laisser dicter son calendrier par l'actualité. Pas sûr cette fois-ci qu'il ne soit pas contraint de le faire.