La situation fiscale de Liliane Bettencourt dans le viseur de la justice

Le parquet de Nanterre, dirigé par Philippe Courroye, pourrait prochainement ouvrir une enquête pour blanchiment de fraude fiscale à l'encontre de Liliane Bettencourt et ses proches. C'est ce qu'a révelé le Journal du Dimanche, dans son édition du 23 juillet 2010. La demande aurait été soumise au procureur général de Versailles, et à la chancellerie de Michèle Alliot-Marie.

Dans le cadre de cette enquête, l'héritière de L'Oréal et son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, pourraient être entendus et répondre aux soupçons de fraude fiscale.

Ce sont des enregistrements pirates, opérés dans le bureau de la milliardaire, qui avaient soulevé ces soupçons. Sur ces bandes, Patrice de Maistre parle de deux comptes suisses cachés au fisc et d'un transfert de fonds vers Singapour. C'est sur cette base que le juge Courroye entend lancer l'enquête.

Une situation «nauséabonde» selon Benoît Hamon

Florence Woerth, l'épouse du ministre du Travail, pourrait également être entendue. Elle avait été salariée dans la société chargée de gérer la fortune de Madame Bettencourt.

Une situation que le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a qualifié de « nauséabonde ». Il a appelé Nicolas Sarkozy à « tirer les conséquences de ce mélange de genres entre Monsieur Woerth, son épouse et Madame Bettencourt. »

Partager :