Bouclier fiscal: Bettencourt a récupéré 30 millions d'euros‎

L'Elysée et la majorité s'efforcent tous les jours de contrecarrer les effets déstabilisateurs de l'affaire Woerth sans toutefois parvenir à endiguer les révélations et amoindrir les attaques de l'opposition. Nouveau rebondissement aujourd'hui. Le fisc aurait remboursé, en mars 2008, 30 millions d'euros à Liliane Bettencourt au titre du bouclier fiscal.

Le nom du ministre Eric Woerth est une nouvelle fois cité et son avenir politique se fragilise de jour en jour. C'est le site Mediapart.fr qui révèle cette nouvelle information : 30 millions d'euros aurait donc été remboursé à Liliane Bettencourt au titre du bouclier fiscal en 2008 avec l'aval du ministre du Budget, qui était alors Eric Woerth.

Une information confirmée par maître Antoine Gillot, l'avocat de l'ancienne comptable de la milliardaire. La lettre sollicitant cette restitution a été envoyée au fisc fin janvier 2008 et le versement de ces 30 millions d'euros a été opéré par le Trésor public sur un compte détenu par Liliane Bettencourt à la BNP.

Si l'application du bouclier fiscal est conforme à l'application de la loi, qui donne droit à une restitution des impositions directes pour la fraction qui excédé 50% des revenus, ce remboursement met à mal la défense d'Eric Woerth. En effet, l'actuel ministre du Travail a toujours déclaré qu'il n'était pas informé de la fortune de Liliane Bettencourt ni de son dossier fiscal. Eric Woerth se refuse, pour le moment à tout commentaire.

 

Partager :