Au coeur de ce scandale, il y a Liliane Bettencourt, la femme la plus riche de France avec une fortune estimée à 10 milliards de dollars. Et son état de santé sera la clé du procès. Se porte-t-elle très bien physiquement et moralement comme l'affirme Georges Kiejman son avocat ? Ou souffre-t-elle de troubles neurologiques, la rendant particulièrement vulnérable comme le soutient sa fille Françoise Meyers?
Jusqu'à présent Liliane Bettencourt a toujours refusé de se prêter à un examen médical approfondi, mais à l'occasion de ce procès la présidente du Tribunal, Isabelle Prévost-Desprez pourrait justement ordonner une expertise pour y voir plus clair.
Sur le banc des prévenus, un homme : Francois-Marie Banier, le photographe des stars, mais surtout un intime de Liliane Bettencourt. L'enquête de police, a établi que l'héritière de L'Oréal lui aurait offert un milliard d'euros, sous forme d'argent liquide, d'assurance-vie et autre oeuvres d'arts. Banier qui encourt trois ans de prison parle de calomnie, sauf que depuis quelques jours, des enregistrements clandestins sèment le trouble.
Evasion fiscale
Un employé de maison de Liliane Bettencourt a enregistré ses communications téléphoniques, et depuis l'affaire a pris un tour politique. Dans ces enregistrements pirates, il apparaît qu'elle a fait de François-Marie Banier son légataire universel par testament, ce qu'elle semble oublier. Mais dans ces conversations, il est aussi question d'évasion fiscale, d'une île aux Seychelles, et de personnalités politiques. Des soupçons de complaisance du ministre du Budget en 2009, Eric Woerth, à l'égard de la situation fiscale de Liliane Bettencourt apparaissent également. L'épouse d'Eric Woerth qui gérait la fortune Bettencourt a du démissionner.
Hervé Témime, l'avocat de François-Marie Banier va donc demander ce jeudi un report du procès pour que la justice se penche sur ces enregistrements, car en quelques jours l'affaire Banier est devenue l'affaire Woerth. Le fait divers extraordinainre s'est transformé en scandale politique.
Dans cette affaire impliquant Eric Woerth, l'un de ses collègues a lâché du lest à l'opposition qui réclame avant tout une enquête approfondie et indépendante. Sur France 2, François Baroin, l'actuel ministre du Budget a promis de faire toute la lumière dans cette affaire.
De son côté, le président Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'il y aurait un remaniement ministériel, mais pas avant l'automne sans préciser le nom des sortants.