Une Légion d'honneur embarrassante pour Eric Woerth

Eric Woerth a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur au gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt en janvier 2008, alors qu'il était ministre du Budget, a-t-on appris mercredi 23 juin dans l'entourage du ministre, confirmant des informations du site lepoint.fr. Patrice de Maistre avait été fait chevalier de la Légion d'honneur dans le cadre de la promotion du 14 juillet 2007, au titre du contingent du ministère de l'Economie et des Finances, selon un décret présidentiel publié au Journal officiel.

C’est désormais un feuilleton quotidien qui risque d’écorner un peu plus l’image du ministre des retraites, en charge – comme on dit ici à l’Elysée – d’une des réformes les plus audacieuses du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

On a donc appris ce matin qu’Eric Woerth avait décoré de la Légion d’Honneur en 2008, Patrice de Maistre, l’homme qui a organisé l’évasion fiscale d’une partie de la fortune Bettencourt. Et cela, alors que la femme d’Eric Woerth venait de se faire embaucher par Patrice de Maistre.

Les enregistrements volés des conversations de la milliardaire

A la sortie du Conseil des ministres, Eric Woerth est resté silencieux et c’est le porte-parole du gouvernement Luc Chatel qui a pris sa défense :

« Je crois qu’Eric Woerth n’a jamais nié qu’il connaissait Monsieur de Maistre. Monsieur de Maistre a reçu la Légion d’Honneur, sur quota du ministère de l’Economie. C’est un entrepreneur, un chef d’entreprise.

Lorsque Monsieur Woerth a remis la Légion d’Honneur à Monsieur de Maistre, il n’avait absolument pas été fait état. Personne n’était informé d’une éventuelle évasion fiscale concernant Madame Bettencourt. »

Autre question, toujours polémique, dans les enregistrements volés des conversations de la milliardaire, on entend son homme de confiance se vanter d’avoir reçu l’appui de l’Elysée. Réponse extrêmement brève de Luc Chatel : « Non. Je ne confirme absolument rien. Je n’ai pas d’information à ce sujet ». Luc Chatel ne confirme pas. Il ne dément pas non plus.

Partager :