Mme Bettencourt se met en règle avec le fisc et sa fortune n'est plus gérée par Mme Woerth

Compte bancaire en Suisse, îlot dans les Seychelles, gestion de sa fortune par la femme du ministre du Travail : Mme Bettencourt annonce qu'elle va régulariser ses avoirs à l'étranger. Et l'épouse du ministre ne gérera plus la fortune de la milliardaire.

Contrairement à ce que demandaient le député socialiste Arnaud Montebourg ou l'eurodéputé écologiste Eva Joly, ce n'est pas sa démission qu'Eric Woerth a annoncé ce lundi 21 juin 2010 mais celle de son épouse.

Le ministre du Travail a précisé que le départ de Florence Woerth de la société où elle gère, depuis 2007, une partie de la fortune de Liliane Bettencourt sera effectif «dans les prochain jours». En tous les cas avant le début du procès Bettencourt programmé le 1er juillet.

Dans le même temps, l'héritière de la fortune L'Oréal a annoncé de son côté qu'elle va « faire régulariser avec le fisc l'ensemble des avoirs familiaux qui seraient encore aujourd'hui à l'étranger ».

Deux événements qui interviennent cinq jours après la révélation d'enregistrements pirates ; des conversations entre Liliane Bettencourt et son entourage suggérant de possibles fraudes fiscales dans la gestion des biens de la milliardaire.

Eric Woerth a de nouveau démenti avoir eu connaissance d'une quelconque opération de fraude. Mais les deux événements du jour ne font que renforcer la conviction de ceux qui ont dénoncé au minimum un «conflit d'intérêt» entre la fonction de celui qui était encore ministre du Budget il y a quelques mois et le rôle de son épouse dans la gestion des biens de Liliane Bettancourt.

Partager :