Le 1er juillet prochain, la justice devra dire si Liliane Bettencourt, 87 ans, est encore en mesure de gérer sa fortune, la première de France. Sa fille, qui a engagé la procédure estime, elle, que sa mère est manipulée par son ami le photographe François-Marie Banier.
Cette semaine la publication de transcriptions d'écoutes téléphoniques a fait rebondir cette affaire. Elles ont été réalisées par l'un des majordomes de Liliane Bettencourt, qui, du coup est poursuivi pour atteinte à la vie privée. Mais Liliane Bettencourt, elle, est convaincue que c'est sa fille qui a organisé ces écoutes et porte donc plainte contre elle.
A cette affaire déjà compliquée s'ajoute le contenu des enregistrements. Ils montrent une vielle dame à la voix très faible abusée par son homme de confiance Patrick de Maistre. Il aurait notamment fait un montage juridique pour dissimuler au fisc des biens de Liliane Bettencourt dont une île située aux Seychelles.
Et l'affaire devient politique: la femme du ministre du Travail et ancien ministre du Budget, Eric Woerth, était salariée de la holding qui gère la fortune Bettencourt, elle aurait donc été au courant de cette fraude fiscale. Elle l'aurait même organisée selon le socialiste Arnaud Montebourg.
Le député pourrait être poursuivi pour diffamation. Et là-dessus les avocats des deux parties se déchirent. Maître Kiejman pour Liliane Bettencourt accuse Maître Metzner d'être le cerveau de ce complot. L'avocat de la fille Bettancourt répond, là encore, par une plainte en diffamation.