Pour Claude Guéant, la France va devoir faire plus, beaucoup plus si elle veut ramener les déficits publics sous la barre des 3% du PIB en 2013. Pour atteindre cet objectif, François Fillon, le Premier ministre français a prévu de trouver 100 milliards d'économies sur les trois prochaines années.
Dans cet entretien, le secrétaire général de l'Elysée laisse entendre que les mesures annoncées par le gouvernement seront insuffisantes, notamment le gel des dépenses de l'Etat. Claude Guéant que le Financial Times surnomme « le cardinal », ne précise pas la nature des mesures supplémentaires que la France serait ainsi amenée à prendre. Mais le quotidien britannique évoque la possibilité d'une réduction des salaires dans la fonction publique.
Il se trouve justement que les négociations annuelles pour les traitements des fonctionnaires doivent débuter cette semaine, et que ces négociations s'annoncent très difficiles. Les syndicats de fonctionnaires souhaitent en effet rattraper sur la fiche de paie, les sacrifices qui s'annoncent au nom de la réforme des retraites.