Travailler plus, travailler mieux, dépenser moins, c'est la devise que le Premier ministre propose. Car il entend bien ramener le déficit public de la France de 8% cette année à 3% en 2013.
« Ca veut dire en gros qu’il faut réduire le déficit de 100 milliards d’ici 2013. 100 milliards, que nous allons trouver pour la moitié, dans des réductions de dépenses. 45 milliards en réduisant la dépense publique, 5 milliards sur la réduction des niches fiscales. », a expliqué François Fillon avant d’ajouter : « Et pour l’autre moitié, ce sera 35 milliards de rattrapage. Au fur et à mesure que la croissance revient, les recettes recommencent elles-mêmes à croître. Et puis 15 milliards qui correspondront à la fin des mesures que nous avons pris pour relancer l’économie, mais qui naturellement, n’ont pas vocation à durer au-delà de cette période de relance. »
Les ministres ne pourront engager aucune dépense nouvelle et les collectivités locales seront mises à contribution ainsi les transferts qu'elles reçoivent de l'Etat seront gelés pendant 3 ans. Pour François Fillon compétitivité et désendettement sont à ce prix.