Bureaux, terrains, logements, casernes… L’Etat français va vendre près de 1 700 biens immobiliers sur trois ans. Le programme inclut, par exemple, des biens prestigieux comme un château en Haute-Savoie ou des hôtels particuliers du VII arrondissement de Paris.
L'objectif de l’Etat français est de réduire un parc immobilier jugé trop couteux en entretien ou devenu inutile au service public, comme les tribunaux désaffectés. Un parc estimé à 60 milliards d'euros. Depuis cinq ans, ce sont plus de trois milliards d’euros de ventes qui ont, ainsi, été réalisées, dont 15% ont été affectés au remboursement de la dette publique.
Ces deux dernières années, avec la chute du marché immobilier, le rythme de ces ventes a ralenti. L'Etat français ne souhaitait pas brader son patrimoine lorsque les prix étaient trop bas. Mais avec d'une part, le rebond de l'immobilier, et d'autre part, la réorganisation des services territoriaux qui a permis de libérer de l'espace, le ministre du Budget relance les ventes, essentiellement en province.