« Merci à Martine, merci à Jean-Luc, Cécile, Christian, Nathalie, Arlette, merci de votre présence au congrès du Parti communiste français. »
Martine Aubry, Cécile Duflos, Jean-Luc Mélenchon ou Arlette Laguiller, ils sont venus, ils sont tous là pour entendre une dernière fois Marie-George Buffet, après neuf ans à la tête du Parti communiste français. Mais en les voyant tous dans la salle, c‘est la militante qui parle, et qui pense déjà à la journée d’action contre la réforme des retraites, le 24 juin prochain :
« A mon avis, pourrait partir d’ici une manifestation unitaire, qui aurait une sacrée allure... »
L’humanité de Marie-George Buffet
En attendant, c’est elle qu’ils sont venus saluer à l’exemple de Martine Aubry qui se souvient des années et des combats partagés dans le gouvernement de Lionel Jospin :
« C’est une femme véritablement de gauche. Nous avons partagé beaucoup de choses ensemble au gouvernement, et ça, ça a été d’abord une période de grande solidarité entre nous. Et puis, on travaillait ensemble pour redonner confiance au pays. Donc, de beaux souvenirs mais aussi de beaux combats d’hier pour les projeter demain. »
Justement, il y a celle qui se projette vers un avenir encore incertain, la jeune dirigeante verte, Cécile Duflos :
« Je vais vous dire la vérité, c’est assez émouvant parce que forcément on s’imagine à sa place. Je pense que c’est quelqu’un de fondamentalement humain. »
L’humanité de Marie-George Buffet, elle pourrait même manquer au PC, pense son envahissant partenaire du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon :
« Elle est estimée, elle a été la ministre des Sports. C’est une femme qui est engagée dans le combat féministe. Elle a une belle image pour les communistes, et ça, ça va manquer. »