Deuxième semaine de procès pour Jérôme Kerviel

Le procès de l'ex-trader Jérôme Kerviel, poursuivi pour avoir causé à la Société Générale une perte de près de 5 milliards d'euros, entre ce lundi 14 juin dans sa deuxième semaine. Ce procès semble tourner à l'avantage de la défense qui a voulu en faire le procès de la banque et des dérives de la finance.

Sur le banc de la Société Générale, pourtant partie civile, la nervosité est palpable. La défense musclée de Jérôme Kerviel a réussi son pari : insinuer l'idée que la banque a bien une lourde part de responsabilité dans ce fiasco financier.

Vendredi dernier, le témoignage, d'un ancien chef trader de la banque a d'ailleurs apporté beaucoup de crédit à cette hypothèse. Le témoin affirmant : « Pour ne rien voir il fallait que la hiérarchie passe ses journées au café! »

Jérôme Kerviel l'assure, ses chefs savaient qu'il spéculait à une échelle « stratosphérique », mais le laissait faire tant qu'il gagnait. Et ses résultats financiers plaident en sa faveur : 55 millions d'euros en 2007, somme impossible à réaliser en restant dans les clous fixés par la banque.

Cette semaine, le tribunal va s'intéresser aux opérations fictives passées par Jérôme Kerviel pour masquer ses engagements réels. Viendront ensuite les signaux et là, la Société Générale devra expliquer comment Kerviel a pu déjouer un total de 74 alertes internes, avant d'être démasqué.

La thèse du trader isolé, défendue par la banque, semble avoir un peu de plomb dans l'aile.
 

Partager :