Vers une coupe de 10% sur les niches fiscales en France

Le gouvernement va raboter de 10% les niches fiscales, ces réductions d'impôts spécifiques à certains secteurs d'activités ou catégories sociales parfois privilégiées. Annonce faite par le Premier ministre François Fillon dans une interwiew publiée jeudi 3 juin dans L'Est Républicain. Cette mesure s'intègre dans la politique générale de réduction des déficits publics.

François Fillon avait deux solutions : supprimer certaines niches fiscales jugées trop coûteuses ou bien les raboter un peu. Le Premier ministre a choisi, dit-il, de faire les deux. Il affirme que certaines niches seront supprimées « au cas par cas », sans être plus précis, ce qui laisse forcément une marge de manœuvre pour en épargner certaines. Mais il annonce en revanche clairement qu'elles seront globalement rabotées, et là il donne le montant de 10%, mais précise tout de même qu'il y aura des « exceptions ».

Pas question, par exemple, de toucher aux allégements de charges, précise François Fillon. Autrement dit, la chasse au gaspi ne doit pas remettre en cause la compétitivité des entreprises.

Tout est, semble-t-il ici, affaire de dosage et de communication. Le gouvernement avance à petits pas et dévoile au compte-gouttes ses arbitrages dans le difficile dossier de la réduction des déficits. Objectif : montrer que tout le monde participera aux efforts, même les riches, pour faire passer auprès des Français la pilule de la rigueur. Mais non, pardon, de rigueur, il n'est toujours pas question. François Fillon l'a redit une nouvelle fois : « Pour l'instant en France, nous pouvons échapper à des mesures de ce type. » Le Premier ministre a dit « pour l'instant ».
 

Partager :