Le chômage en France se maintient à un niveau élevé

Le taux de chômage en France est resté stable au premier trimestre 2010 mais à un niveau élevé. Il représente 9,5% de la population active en métropole et 9,9% si l’on prend en compte les départements d’outre-mer, indique l’Insee. Une seule note optimiste : la baisse du chômage des jeunes.

Il y a toujours autant de chômeurs en France. Ni plus, ni moins. C’est le résultat annoncé par l’Insee sur le premier trimestre 2010. 2,7 millions de personnes en métropole, 9,9% de la population si l'on inclut les départements d'outre-mer, sont toujours sans emploi.

Christine Lagarde, la ministre de l’Économie veut voir le verre à moitié plein : c’est la première fois que la courbe du chômage marque le pas depuis 6 mois. Mais il reste tout de même à son plus haut niveau depuis 1999.

Ce sont les jeunes qui sont toujours les plus touchés par la crise : près de 23% des moins de 25 ans sont au chômage. C'est un tout petit peu moins que fin 2009 quand le taux culminait à 24% de sans emploi.

Mais si le nombre d'embauches a légèrement progressé, les emplois proposés restent précaires. Les contrats à duré indéterminée sont de plus en plus rare alors que le temps partiel imposé gagne du terrain.

Partager :