Le chômage en France repart à la hausse en avril 2010

Après une légère baisse, le chômage repart légèrement en France. Plus 0,6% au mois d'avril 2010 par rapport au mois de mars 2010. Cela fait 15 700 demandeurs d'emploi supplémentaires, sur un total de 2 677 000. Et toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs en France s’approche de la barre fatidique des 4 millions.

Après une légère baisse en mars 2010, le nombre de chômeurs remonte à nouveau en avril 2010. Laurent Wauquiez, le secrétaire d'État chargé de l'Emploi, en est pour ses frais, lui qui avait parlé le mois dernier « d'embellie positive et durable ». Plus prudente, la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, estime que la tendance est à la « stabilisation » du chômage depuis plusieurs mois.

Dans le détail, ceux qui se sont inscrits à Pôle emploi au mois d'avril l'ont fait surtout après des fins de contrat à durée déterminée. Le travail précaire reste donc important, surtout chez les jeunes. Sur un an toutefois, le nombre de demandeurs d'emplois de plus 50 ans a fortement augmenté, de près de 20%.

Aujourd'hui, en France, près de 2 677 000 personnes sont sans travail, mais si on prend en compte celles qui exercent une activité réduite et qui recherchent un emploi à plein temps, le nombre de chômeurs frôle les 4 millions.

Partager :